Défense des victimes et indemnisation des préjudices corporels

Vous êtes victime d’un accident de la vie courante, d’un accident de la circulation, d’une agression, d'un produit de santé ou de tout autre dommage, Maître Mélanie HUET, avocat en droit de la santé, vous conseille et vous assiste afin d’obtenir la meilleure indemnisation de vos préjudices.

Quelle que soit la procédure d’indemnisation suivie, l’expertise médicale constitue une étape clé dans le processus d’indemnisation.

L’expertise médicale, confiée à un médecin expert, a pour objectif de déterminer et d’évaluer l’ensemble de vos préjudices, poste par poste, qu’ils soient temporaires ou définitifs, économiques (préjudices patrimoniaux) ou personnels (préjudices extra-patrimoniaux).

Cette expertise peut intervenir dans un cadre judiciaire (référé expertise devant les juridictions civiles ou administratives, requête auprès de la Commission d'Indemnisation des Victimes d'Infractions pénales) ou amiable, en dehors de tout procès (négociations amiables avec l’assureur, Indemnisation au titre de la solidarité nationale).

L'expertise médicale repose :

  • Sur votre examen médical, votre dossier médical et vos doléances ;
  • Vos réponses aux questions du médecin expert ;
  • Les discussions avec les parties (assureurs, avocats, médecins).

COMMENT BIEN PREPARER SON EXPERTISE MEDICALE ?

L’indemnisation de la victime par l’assureur ou par le juge s’effectuera sur la base du rapport  d’expertise médicale. Il est donc essentiel de la préparer minutieusement et suffisamment en amont avec le médecin recours.

Lorsque le médecin conseil ou le médecin expert vous convoquera à l’expertise médicale, il vous demandera de réunir certains documents médicaux. 

Il conviendra de se munir de l’intégralité de votre dossier médical, c'est à dire tous les éléments relatifs à votre prise en charge et votre suivi médical en lien avec l’accident dont vous avez été victime : certificat médical initial, certificats médicaux de prolongation ; certificat médical de consolidation ou de guérison ; bulletin(s) de situation en cas d’hospitalisation(s), compte(s)-rendu(s) d'hospitalisation(s), ordonnances de prescription, certificats médicaux constatant les lésions consécutives à l’accident, compte(s)-rendu(s) d’imagerie médicale etc. 

Il conviendra également d'établir les répercussions sur votre vie sociale et professionnelle (dépenses de santé, perte de gains ou de revenus professionnels, licenciement pour inaptitude, pénibilité au travail etc.).

Quel que soit le dossier, il est essentiel de vous faire assister par un avocat spécialisé dans la réparation des dommages corporels et d’un médecin recours.

Maître Mélanie HUET veillera au respect de la mission confiée au médecin expert mais aussi au respect d’une procédure contradictoire. Elle s’assurera également que les explications fournies par la victime soient bien prises en compte et qu’aucun préjudice ne soit écarté ou minimisé par le médecin expert.

Le médecin recours vous assistera lors de l’examen médical et s’assurera que vos préjudices soient correctement évalués par le médecin expert.


A VOS COTES TOUT AU LONG DU PROCESSUS D'INDEMNISATION 

Maître Mélanie HUET vous assistera tout au long de la procédure d’indemnisation, qu’elle soit amiable ou judiciaire, afin d’obtenir une réparation intégrale de vos préjudices :

  • Étude préalable et constitution du dossier ;

  • Assistance lors des négociations avec les assureurs ;

  • Obtention d’une provision par transaction amiable ou procédure de référé en cas d’échec ;

  • Assistance lors de l’expertise médicale permettant l’évaluation de vos préjudices (préparation de l’expertise et assistance lors des opérations) ;

  • Conseil dans le choix d’un médecin recours selon la nature de vos séquelles, chargé de vous assister lors de l’examen médical ;

  • Chiffrage de vos préjudices sur la base des barèmes médicaux d’indemnisation ;

Maître Mélanie HUET vous accueille et vous reçoit sur rendez-vous tous les jours de la semaine à son cabinet situé au 52 rue de Rome, 13 001 MARSEILLE.